Pratiques agro-écologiques à Pépieux (11700)

 

Quinze ans après avoir été honoré comme producteur du « Meilleur vin rouge du monde » au Concours « London Wine », le Château Massamier la Mignarde, grand domaine du Minervois, se lance dans la révolution écologique. C’est un tournant historique pour ses propriétaires, Emmanuelle et Frantz Vènes.

 

Face aux aléas du changement climatique, le Château réinvente sa manière de produire le vin avec la mise en place de couverts végétaux permanents et la pratique de l’agroforesterie. Des arbres sont implantés au sein du terroir et des bordures boisées, maintenues ou créées autour des parcelles.
C’est un écosystème riche et autorégulé qui se met en place. Le château Massamier-la-Mignarde se veut ainsi pionnier en Languedoc.

 

 

 

Les Rencontres Nationales de RENETA 2018

à INEOPOLE Brens (Tarn)

 

Organisées chaque année en partenariat avec les espaces-test d’une région, les Rencontres Nationales constituent le temps fort de la vie du Réseau National des Espaces-Test Agricoles.

 

Elles réunissent chaque année entre 150 et 200 participants, de tous horizons, et ont pour objet de sensibiliser et d’informer les partenaires institutionnels, associatifs et financiers du RENETA sur les espaces-test agricoles, leurs avancées actuelles, les problématiques auxquelles ils sont confrontés, etc.

Elles sont aussi, et surtout, un temps d’échanges et de travail particulièrement important pour les membres du réseau.

 

 

 

 

 

Thématique des Rencontres Nationales 2018 de RENETA :

“Expérimenter le collectif en espaces-test agricoles”

 

Les Rencontres se tenaient sur trois jours à INEOPOLE (Brens, Tarn). Elles s’organisaient autour de groupes de travail, d’ateliers d’échanges de pratiques, d’ateliers thématiques et d’une visite de l’espace-test agricole de Gaillac : L’Essor Maraîcher.

 

 

 

 

Présentation d’un espace-test agricole bio

à Gaillac (Tarn)

L’Essor Maraîcher

 

Les partenaires fondateurs : la Communauté de communes Tarn & Dadou, la Chambre d’Agriculture du Tarn, l’ADEART : Association pour le développement de l’emploi agricole et rural dans le Tarn, Inéopole Formation, la Maison Familiale Rurale de Midi-Pyrénées (BP REA maraîchage biologique), Nature & Progrès Tarn, réseau des AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) du Tarn.

 

Un outil de professionnalisation innovant

Partant du constat du manque de légumes biologiques sur le département du Tarn et de la dynamique de candidats à l’installation rencontrant le besoin de consolider leur expérience avant de s’engager dans une installation agricole, la Communauté de Communes Tarn & Dadou, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Tarn, l’ADEART et Inéopole Formation, a impulsé la création en 2012 de l’Essor maraîcher de Tarn & Dadou. Cette association a pour vocation de permettre aux porteurs d’un projet en maraîchage bio de développer leur expérience et de tester leur projet d’installation en limitant la prise de risque financier, sur une durée de 1 à 3 ans.

Ce concept innovant d’espace-test agricole permet d’accompagner les futurs maraîchers vers la professionnalisation. Il se concrétise à l’Essor maraîcher par la mise à disposition de chaque futur maraîcher d’un outil de production professionnel.