septembre 24, 2017 Carole Poullié Portrait, Vidéo , , , 0 comments

Au salon Biocybèle

à Graulhet (Tarn)

INEOPOLE / Nature & Progrès

 

Portraits de paysans boulangers étudiants en BPREA à INEOPOLE à Brens (Tarn). Reconversion professionnelle pour certains, vocation pour d’autres ou bien les deux…

Une journée pas ordinaire pour les étudiants en BPREA « Paysan du Grain au Pain » (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole) sur le stand INEOPOLE.

Démonstration de leur savoir-faire et savoir-être au salon Biocybèle 2017.

Le Brevet Professionnel en Maraîchage Biologique a vu le jour à Brens, à Ineopole Formation dès 1986. Il répond à la fois à un besoin croissant du milieu professionnel agrobiologique et de candidats en demande de conversion professionnelle.

En 2014, les membres du Réseau Semences Paysannes, Pétanielle, Nature et Progrès Tarn ont souhaité ouvrir cette formation à de futurs Paysans souhaitant valoriser leurs céréales en pratiquant la meunerie, en produisant du pain ou autres transformations fermières.

Ce BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole) a pour objet d’accompagner les porteurs de projet d’installation, dans la conception et la concrétisation de leur projet. Ils pourront au cours de cette année, étayer leur projet et le confronter au contexte technique, économique, réglementaire et social.

 

 

La construction du projet d’installation est le fil conducteur de la formation. Elle est alimentée d’apports théoriques, de stages en exploitation agricole et de visites afin de donner des éléments de décision répondant aux différentes situations.

L’ensemble de cette formation en agriculture biologique est réalisé en étroite collaboration avec le milieu professionnel départemental et régional. Cette orientation n’est pas pour autant limitative quant au projet professionnel de chaque candidat.

La formation est sanctionnée par un diplôme d’Etat de niveau IV : le BPREA. Il permet d’accéder à la capacité professionnelle et aux aides publiques à l’installation en agriculture.

Par la suite, ces nouveaux agriculteurs bio n’hésitent pas à diversifier leur activité par des ateliers en polyculture et élevage, de traction animale, de transformation à la ferme ou d’agrotourisme.

 

 

 

About the Author

Sorry, the comment form is closed at this time.